La France et la plus belle de ses anciennes colonies : Haïti ! Arnay-le-Duc le lundi 25 janvier 2010 à 20 heures.

Publié le

Conférence émouvante sur Haïti devant les membres du Rotary Club de POUILLY-SOMBERNON-ARNAY qui recevaient à cette occasion une forte délégation du RC de SEMUR-MONTBARD.

Le conférencier a pris connaissance avec émotion des initiatives spontanées des Rotary de la Bourgogne pour offrir des Shelter Boxes aux Haïtiens et des difficultés pour acheminer cette aide généreuse et immédiate : il a aussi appris que Madame la Sous-Préfète de MONTBARD est une Guadeloupéenne.

Après avoir lu un témoignage poignant parvenu ce jour même en provenance d’un survivant du drame d’Haïti, Jean-Claude HALLEY proposa de regarder la plus belle colonie française sous son regard de voisin frère.

L’auditoire a été sensible à une analyse qui abordait tour à tour les aspects techniques, historiques et géopolitique d’une situation qui interpelle.

Voici quelques extraits de cette causerie qui fut suivie par un important flot de questions.

Toutes les communes de l’archipel des Petites Antilles sont concernées par l’occurrence d’un séisme comparable à celui d’Haïti….

L’impréparation de Haïti à cet évènement, pourtant annoncé, explique en grande partie les dégâts humains et matériels survenu à Port au Prince et dans les villes voisines ; tant est justifié ce concept des cyndiniques "sciences des dangers et du bon sens" :

La gravité d’un danger est accrue par la sous estimation de sa probabilité…

Les rapports entre la France et Haïti sont délicats, émotifs parce qu’ils mettent en jeu les rapports de la France avec elle-même. De la République avec son passé colonial, monarchique et impérial... Les riches et belles villes côtières (Nantes, La Rochelle, Bordeaux)… la traite du bois d’ébène et le commerce triangulaire… Le Code noir et les bricks négriers… les rapports entre une métropole et son ancienne colonie sont bien difficiles à gérer.

La France n’a sans doute pas aujourd’hui les moyens de relever le défi de la reconstruction de Haïti… L’Europe pourrait peut être relayer cette volonté si elle existe vraiment. Les USA ont une bonne longueur d’avance dans ce projet par la puissance de leur intervention.

Cette reconstruction ne peut se faire que sous le contrôle des élus d’Haïti et cette renaissance ne peut pas aboutir sans l’assistance indispensable de la France que ce soit pour les écoles, la justice ou l’organisation administrative.  

L’âme de ce programme de reconstruction ne peut pas de pas vibrer au rythme de la civilisation française.

Une UNION POUR LA CARAÏBE à l’initiative de l’Europe et à l’exemple de l’UNION POUR LA MEDITERRANEE serait un cadre idéal pour apporter une réponse une ouverture un espoir aux Antillo Guyanais disponibles pour un tel projet.

Il faut alors souhaiter simplement que le 12 janvier 2010 soit le point départ, l’année ZERO du renouveau de ce pays qui mérite notre amour.

Un grand merci aux Rotariens de Bourgogne pour leur générosité ! 

Publié dans Conférence

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article