Prix Littéraire Rotarien des Langues de la Caraïbe

Publié le

                                                             Bluryell150

                   ROTARY INTERNATIONAL

District 7030

Rotary Club Basse – Terre Fort Saint Charles

                                               (Guadeloupe)

                                                       ****

                     Prix Littéraire Rotarien des Langues de la Caraïbe

              Rotary Prize for Literature in Languages of the Caribbean

                                                                  ****

Le Prix littéraire rotarien des langues de la Caraïbe a été créé en 2006 par le Rotary-club Basse-Terre Fort Saint Charles (Guadeloupe), club du district rotarien 7030, à l’initiative de son président 2005 / 2006.

Il est organisé – si possible chaque année - par ce club, avec le concours de ceux, Rotariens - mais aussi Rotaractiens et Inner Wheels - du district rotarien 7030 qui souhaitent se joindre à cette initiative.

Doté de 6 000 euros financés par le club organisateur et ses clubs partenaires, ce prix est la récompense partagée à parts égales entre trois auteurs : un auteur de langue française, un auteur de langue anglaise, un auteur de langue hollandaise.

Dans chaque catégorie de langue, les textes pourront être soit des romans, soit des récits, soit de la poésie, et devront avoir été publiés entre le 1er octobre de l’avant-dernière année civile précédant l’année de l’attribution du Prix et le 31 décembre de la dernière année civile précédant l’attribution.

Ce prix littéraire remplit plusieurs objectifs :

1) Promouvoir la notoriété du Rotary International, à l’intérieur du district et du bassin Caraïbe notamment, en soulignant notre reconnaissance à des auteurs traitant de sujets proches des thèmes du Rotary International : l’amitié, l’ouverture aux autres, le sens du service, le développement des valeurs morales, la recherche de l’entente entre les peuples et de la paix dans le monde. Ceci afin de :

a) Réaliser une action commune à toutes les subdivisions «Adjoint du Gouverneur» du district 7030.

b) Faciliter les opérations de communication relatives aux actions des clubs et à l’éthique du Rotary International. Ainsi, et c’est un exemple, à l’occasion de la visite annuelle du Gouverneur de District, une remise des prix pourra être organisée. A l’occasion de cette cérémonie, la présentation des livres primés permettra de rappeler les thèmes chers au Rotary International. Cette remise des prix pouvant avoir lieu dans n’importe quel pays, territoire ou département du district, par le Gouverneur du District, à l’occasion de sa visite annuelle.

c) améliorer toujours davantage plus la connaissance mutuelle et l’échange entre les cultures caribéennes différentes qui confèrent au district 7030 ses dimensions atypiques, puisqu’ internationale et multilinguistique. Cet objectif particulier est donc double : prendre en compte la dimension caribéenne des ouvrages et faciliter – hors aide financière – la promotion de ces ouvrages à l’intérieur et au-delà du district 7030

2) Promouvoir la littérature caribéenne à l’intérieur et à l’extérieur du bassin Caraïbe en mettant l’accent sur son aspect plurilinguistique. A travers le Prix littéraire rotarien des langues de la Caraïbe, la diversité des langues diffusant un message commun d’amitié, d’ouverture aux autres sera spécifiquement mise en valeur et constituera la diversité de ce prix littéraire.

3) Promouvoir la lecture et la production d’œuvres littéraires au sein même du bassin Caraïbe, ainsi qu’au de-là.

Tous contacts

Jack CAILACHON Rotary Club Basse-Terre Fort Saint Charles Assistant District Governor (Guadeloupe) e-mail :

cailachon.jack@wanadoo.fr

Mobile : (590)0690 – 421 – 668

Phone : (590) 0590 257 014

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article